Présentation
de la carrière
Pierre unique en France qui tire sa beauté de sa couleur jaune, elle est très appréciée des architectes et des décorateurs pour habiller les maisons et les monuments, à l’intérieur comme à l’extérieur. La pierre jaune de Metz est également appelée la pierre du soleil !
La carrière des Anges, ouverte dans la Pierre de Jaumont, est localisée au cœur de la forêt de la commune de Moyeuvre-Grande en Moselle (57).
Il s’agit d’un calcaire oolithique, jaune ocre à ocre beige, à grain moyen et serré.

Historique
La carrière fut ouverte à la fin du 19ème siècle pour extraire et produire des moellons pour la construction des maisons et des bâtiments de tout le département de la Moselle.


Le site et les installations —
Sur les 50 hectares, la carrière présente trois fronts de taille caractéristiques :
- La pierre massive oolithique de Jaumont, dit pierre jaune de Metz
- Le calcaire oolithoque de Jaumont
- Le calcaire polypiers
Vue aérienne
Les différentes étapes
d’extraction
L’atelier —
L’atelier est situé à Trémery (57) et il occupe plus de 2 000 m2. Il est équipé d’un fil diamanté pour le débit des premières tranches, et d’une scie circulaire (disque 1200 mm) pour les débit des éléments finis. Ces équipements sont guidés par commande numérique.
Des tailleurs de pierre réalisent en outre des pièces monumentales et singulières.
L’atelier
Caractéristiques
de la pierre de Jaumont
De couleur jaune ocre caractéristique, la pierre calcaire « oolithe de Jaumont » doit sa couleur à l’oxyde de fer présent dans le sous-sol lorrain.
Ce qui fait d’elle une pierre unique au monde. Pierre appréciée dans le monde entier, elle s’exporte pour des projets architecturaux prestigieux.